Première Utilisation
Première Utilisation

Première Utilisation

Veuillez lire attentivement l'intégralité du manuel avant de mettre à l'eau votre Plume pour la première fois.

Assemblage

Suivez la Procédure de Montage telle que décrite dans ce manuel.

⚠️

Ne vous installez pas sur le sable pour assembler votre Plume. La présence de grains de sable dans les interfaces électriques ou dans le moteur du Plume est susceptible de générer des dommages non pris en charge par la garantie.

Si vous réalisez l'assemblage sur une surface très dure (béton, goudron), veuillez placer une couverture ou une serviette sur le sol avant de monter votre Plume afin d'éviter de l'endommager (coups, rayures, etc...)

Manipulation

Lors des phases d'assemblage, de transport ou de stockage , il est parfois nécessaire de retourner le foil. Vous pouvez réalisez ces retournements en appuyant le nez ou les flancs de la planche sur le sol.

⚠️

Il ne faut pas attraper ni s'appuyer sur l'extrémité de l'aile ni sur le moteur lors de phases de retournement de la planche.

⚠️

Assurez-vous que la puissance électrique soit coupée au niveau de la batterie si vous transportez le foil en vous positionnant à proximité du moteur.

Mise à l'eau

Le montage de la batterie au bord de l'eau permet de réduire la distance sur laquelle porter le foil au moment de la mise à l'eau.

⚠️

Il est recommandé de faire un essai de rotation du moteur à la fin de l'assemblage afin de s'assurer du bon fonctionnement du Plume avant la mise à l'eau.

⚠️

Assurez vous d'avoir une profondeur d'eau supérieure à un mètre avant de retourner la planche pour immerger le foil et la motorisation.

Il est recommandé de faire flotter le foil à l'envers (foil vers le haut) au moment de la mise à l'eau et de le retourner dès que la profondeur d'eau est suffisante.

Premiers vols

💡

L'apprentissage du Plume pourrait se résumer à

  • trouver le bon positionnement pour vos pieds (dans les phases de prise de vitesse d'une part et de vol d'autre part)
  • comprendre comment la planche réagit à vos mouvements en vol
⚠️

Veillez à toujours actionner la gâchette de télécommande progressivement.

Pour faciliter la prise en main du Plume nous vous recommandons les trois exercices suivants:

Allongé

En position allongé, accélérez progressivement afin de prendre en main la réactivité de la télécommande, la réponse de la propulsion et le cabrage de la planche.

Accroupi

  • A genoux sur la planche, essayez de trouver la bonne position (sur l'avant) vous permettant d'accélérer progressivement jusqu'à la pleine puissance moteur sans décoller. Essayez d'être attentif à la variation du son de la planche lorsqu'elle arrive au planning (à la limite du décollage).

  • Toujours à genoux, essayez d'accélérer progressivement et, une fois au planning, de basculer votre poids sur l'arrière afin de décoller.

Debout

⚠️

Si vous perdez le contrôle en vol, ne cherchez pas à tout prix à rester sur la planche.

  • Relâchez la gâchette pour couper la puissance moteur
  • Laissez-vous tomber sur le côté duquel penche la planche

La position debout est la plus noble, c'est celle qui vous donne le plus de contrôle sur l'embarcation en vol. Pour l'adopter, il faut généralement se lancer accroupi et se redresser dès que la planche commence à prendre un tout petit peu de vitesse. L'objectif de ce troisième exercice est de trouver la bonne position pour vos pieds (c'est légèrement différent pour chaque personne en fonction du gabarit et de la posture), dans la phase de prise de vitesse en flottaison puis dans la phase de décollage et enfin en vol.

💡

Votre corps agit comme un palonnier sur la planche pour la diriger:

  • Basculer votre poids sur l'avant l'empêche de cabrer
  • Basculer votre poids sur l'arrière la fait cabrer
  • Basculer votre poids sur les talons ou les pointes des pieds va incliner la planche et la faire tourner dans un sens ou dans l'autre